Charbonniers !

  • Jeudi 24 novembre à partir de 18h30

Présentation d'un livre et séances d'écoutes.

La soirée sera entrecoupée de moments d'échanges autour des thématiques abordées par le livre et les créations sonores.

CHARB Couv3D• 18h30 : Présentation du livre Charbonniers, alchimie entre art, mémoire et environnement.

À la découverte d’un autre monde au coeur de la forêt : celui des charbonniers. Les derniers temps du charbonnage dans le Vercors sont étroitement liés à la venue des Italiens. Sur le thème du charbonnage (charbon végétal), le livre  rassemble textes d’historiens, d’anthropologues, de scientifiques, de techniciens et d’oeuvres artistiques (photos, dessins, peintures, performances, poésies…).

La présentation du livre sera suivie d’une discussion avec Sébastien Perroud et Julien Lobbedez de Cultures Ailleurs.

• 19h30 / 21h30, diffusion de deux documemtaires sonores et animation par Radio Saint Ferréol :

arte radio micro- L’usine des fantômes de Nicolas Ruffaut (21 minutes) : Le quartier populaire de l'Estaque, à Marseille. Ici les ouvriers commençaient jeunes à manipuler des produits chimiques chez Penaroya. Depuis, le groupe Metaleurop a fermé l'usine, laissant derrière lui un site pollué, beaucoup de cancers et autant de questions. Mémoires d'immigrés, mémoire ouvrière : un grand documentaire de Nicolas Ruffault. Production : Arte Radio.

- Café des Arabes de Linda Kebdani (8 minutes) : St-Gilles (Gard), aux portes de la Camargue, est célèbre pour le score du Front national et de Gilbert Collard. Ici le Café des Arts est surnommé le café des Arabes. Il accueille les vieux travailleurs retraités et leurs enfants français. Entre baby-foot et jeu de cartes, une certaine histoire de l'immigration maghrébine résumée en sept minutes : travail, racisme, chômage, délinquance, discrimination... jusqu'à une 'intégration' inattendue ! Production : Arte Radio.

Jeudi 24 novembre à partir de 18h30

Entrée à prix libre. Pour votre confort, pensez à prendre des vêtements chauds !

Une soirée organisée par Cultures Ailleurs et Radio Saint-Ferréol. En partenariat avec Terre vivante, DRAC, CD38, communauté de commune du Trièves et Traces.

Newsletter

Pour ne pas manquer nos événements, recevez notre lettre d'information.

HORAIRES :
• vendredi et samedi : 16h30 à 22h30.
• dimanche : 16h à 20h (bar uniquement)
• Fermé du lundi au jeudi

© 2022 Gasoline Palace.
Photos : Hermann Sboniek
et Olive Gogué-Meunier
Template YOOtheme